Renault KEOS SARREBOURG
Informations sur l’entreprise Renault KEOS SARREBOURG.
Localisation :
L’entreprise Renault KEOS SARREBOURG se situe Zone d’Activités Ariane Plus, Rte de Niderviller, à Buhl-Lorraine (57400).
Activité :
L’entreprise propose d’une part des véhicules neufs et d’autre part des véhicules d’occasions (multimarques) à l’achat ou à la location.
Organisation :
Elle est sous forme pyramidale à Sarrebourg : 1 chef des ventes, 2 vendeurs VO, 1 vendeur VN Renault, 1 vendeur VN Dacia et 3 vendeurs de secteur.
Chiffres clés :
- CA d’environ 2 millions d’euros sur une année pour le VO.
- 30 ventes VO/ mois et 50 ventes VN/ mois.
- Nombre de concessions : 550 dans l’hexagone
- Nombre de points de vente : 3.756
Analyse global :
- Offre : Propose d’une part des véhicules neufs et d’autre part des véhicules d’occasions (multimarques) à l’achat ou à la location.
- VO : principalement des citadines (12 000-15 000 €).
- VN : Dacia Sandero.
- Fréquence d’achat : Janv-Avril, Juin et Sept-Oct (Décembre ventes très basses).
Date et durée du stage :
Il était d’une durée de 6 semaines au total, plus particulirèrement 1 semaine du 24 au 29 avril 2023 et 5 semaines du 5 juin au 7 juillet 2023.
Plan et concurrence.
Zone de chalandise :
Phalsbourg à 15 km des Terrasses.
Saverne à 30 km des Terrasses.
- Possibilité d’accès :
- Route nationale à côté
- Autoroute à 15km
- Gare à environ 5 km
Plan de la concurrence :
- Les principaux du secteur :
- Citroën
- Peugeot
- Fiat
- Ford
- Opel
- Toyota
- Muller Auto
- Skoda
- Jeep
Durant le stage.
Les missions effectuées :
- Travail réalisé pendant le stage.
- Faire le transfert de véhicules entre la concession de Sarrebourg et celle de Sarreguemines.
- Réalisation des photos des véhicules (après nettoyage), pour ensuite les poster sur le site.
- Les essais véhicules avec les potentiels clients.
- Réorganiser le parc automobile.
- Préparation de l’événement : la course de côte d’Abreschviller / Sarrebourg Espo (10e Salon de l’habitat).
- Livraison d’un véhicule d’occasion.
- Travail observé pendant le stage (VO et VN).
- Le mode opératoire d’un rendez-vous avec un client (avec et sans contact préalable).
- La finalisation d’une commande et la livraison des véhicules.
- La reprise d’un véhicule.
- Les ventes d’autosphère.
- Rappel de clients par le vendeur, lorsque celui-ci est intéressé par un véhicule sur le site internet.
Les compétences développées :
- Prise de contact avec les clients.
- Conseils aux clients.
- Connaissance sur le métier de vendeur.
- Négociation.
- Fluidité de parole.
- Identifier les besoins des clients.
Evénement commercial de Renault KEOS SARREBOURG.
- Pourquoi faire l’événement ?
- Faire découvrir la nouvelle gamme, en particulier le modèle Dacia Jogger et le modèle Renault Austral.
- Faire découvrir le réseau Autosphère.
- Comment ?
- Participer à l’événement local regroupant une multitude d’entreprises.
- Proposer un jeu-concours (QR code Autosphère pour gagner une voiture de 20 000€).
- Déroulement :
- Distribution des cartes de visites.
- Accueillir les clients sur le stand.
- Prendre les RDV afin de les recontacter par la suite.
- Sur 3j (9h-19h)
- 10 véhicules : 2 VO (1 Mégage + autre), 4 Dacia (Duster, Sandero, Spring, Jogger), Renault (Mégane E-tech, Austral, Arkana, Master L2H1).
- Résultats :
- Quantitatifs : 10 commandes (VO et VN) sur le 3 jours/ 1 commande réelle sur place.
- Qualitatifs : Satisfaction des clients, exposer sa marque et ses nouveaux produits, conquérir des nouveaux clients.