Qu’est-ce que la matière animation réseaux ?
L’animation réseaux vise à la collecte d’informations pour le reporting, les animations adaptées au contexte local, le partage de bonnes pratiques et la diffusion d’informations actualisées, notamment celles concernant la règlementation et les évolutions sectorielles.
En effet, cette activité est un ensemble de techniques et de compétences mises en œuvre par un franchiseur afin d’organiser et favoriser le fonctionnement et l’interdépendance entre les membres du réseau ainsi que d’améliorer l’activité économique du réseau.
L’animation réseaux est une matière propre au BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Dans cette matière nous étudions les réseaux de distributeurs, les réseaux de partenaires et les réseaux de vente directe. De plus, c’est une matière très enrichissante et intéressante à étudier, car elle nous apprend le métier de commercial.
Les différents types de réseaux
L’animation réseaux nous apporte des connaissances dans le domaine du métier de commercial(e) et avec cette matière nous allons acquérir les compétences suivantes :
Cette matière renferme trois types de réseaux :
Distributeurs
- Négocier une implantation de l’offre sur un lieu de vente
- Mettre en œuvre des animations commerciales
- Effectuer un suivi et un développement de référencement
Partenaires
- Faire une sélection et constituer un réseau de partenaires
- Faire des animations, stimulations et des développements de réseaux
- Evaluer des performances de réseaux
Vente directe
- Faire de l’animation, de la vente et du conseil à domicile
- Développer un réseau de conseillers de vente à domicile
Comment se passe l’examen en animation réseaux?
Tout d’abord, l’épreuve E6 Relation client et animation de réseaux a un coefficient 3 (sur un total de 21). En effet, elle prend la forme d’un Contrôle en Cours de Formation : il s’agit de deux situations orales d’une durée totales de 40 minutes (15 min + 25 min).
La situation A est un exposé de 10 minutes et un entretien de 5 minutes sur une expérience vécue en entreprise
La situation B comprend un exposé et entretien relatif aux autres expériences (20 minutes) et une étude réflexive (5 minutes)
L’étudiant doit constituer un dossier constitué :
- de 3 fiches descriptives d’activité professionnelles (une par type de réseaux)
- d’une étude réflexive réseau
- des attestations de stages
L’objectif de l’épreuve pour l’étudiant est de montrer sa capacité à analyser un contexte commercial. Il est capable de réaliser un diagnostic d’un réseau, de mettre en œuvre des actions d’animation et d’analyser les résultats.