Contexte
Dans le cadre de notre formation en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), il nous est demandé de réalisé un stage. Celui-ci doit se faire dans une entreprise présentant un service commercial. Il était possible de réaliser ce stage dans n’importe quel secteur (la banque, le bâtiment, l’automobile, …). Pour ma part, passionné par le monde de l’automobile depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de le réaliser dans la concession Ford – Nissan de Bar-le-duc (JM Automobiles).
Le groupe Moretto
Tout d’abord, la concession JM Automobiles de Bar-le-Duc est l’un des 13 points de ventes présents dans tout le Grand Est. Ces concessions appartiennent toutes au Groupe Moretto, distributeur de véhicules neufs Ford, Nissan, Hyundai, Mazda et Suzuki et concessions de véhicules d’occasion multi-marques. De plus, récemment le groupe a décide de diversifier son offre avec la vente de véhicules sans permis. On y retrouve notamment des véhicules Ligier et Microcar. Ainsi que de véhicules de type motos, quad et buggy de la marque Yamaha.
- Quelques chiffres clés:
- + de 2000 véhicules d’occasion vendus chaque année
- + de 2000 véhicules neufs vendus chaque année
- 13 concessions réparties dans 11 villes du Grand Est
- + de 250 collaborateurs
Mon stage en concession Ford Nissan
Premièrement, mon stage en concession Ford Nissan s’est réalisé sur une durée de 6 semaines du 27 mai au 5 juillet 2024. Durant cette période, j’ai pu y découvrir le fonctionnement d’une concession automobile. De plus, j’ai réalisé plusieurs missions. En voici 3 réalisées durant ces 6 semaines:
Essais véhicules
Lorsque des clients étaient intéressés par un véhicule, il était parfois nécessaire de les accompagner pour qu’ils essayent le véhicule et être à leur disposition en cas de questions. La présentation du véhicules se réalisant en plusieurs étapes, en passant par l’aspect intérieur, l’habitacle, les commandes et la conduite du véhicule.
Vente de véhicules
Bien que je ne puisse pas participer à tout le processus de vente, j’ai tout de même eu l’occasion de participer grandement à la vente d’un véhicule pour mes proches. En effet, j’ai pu réaliser la découverte des besoins, l’essai et la proposition d’offre d’un véhicule. Pour finir, il a fallu réceptionner la voiture, la préparer et remettre les clés aux nouveaux propriétaires.
Festival de l’occasion
Le Festival de l’occasion est un événement se déroulant dans plusieurs concessions. Celui-ci se déroulait pendant un week-end, mettant en avant une grande diversité de véhicules d’occasions. Durant ce week-end et même avant, j’ai pu réalisé à l’organisation du festival. J’ai donc participé à la communication de l’évènement (flyers et réseaux sociaux), à l’organisation du parc automobile avec les vendeurs, ainsi qu’à la présentation des nouveaux véhicules dans la gamme.
Publication des véhicules d’occasion
Lorsqu’un véhicule d’occasion est entré sur le parc automobile. Il est nécessaire de prendre des photos de l’intérieur, de l’extérieur et de tous les éléments importants du véhicule. Ensuite, il faut publier l’annonce sur le site web du groupe Moretto comportant toutes les informations importantes sur le véhicule et les photos.
Compétences développées
-
- Ciblage et prospection de la clientèle
- Organiser et animer un événement commercial
- Gestion de la vente en E-commerce
- Étude d’un réseau de partenaires
Localisation JM Automobiles Bar-le-Duc