Informations sur le stage
Localisation
Mon stage chez Point P a été réalisé dans une agence localisé à l’adresse 5 impasse Marcel Brot, Nancy (54000).
Tuteur de stage
Pendant mon stage chez Point P, j’avais comme tutrice Nadine Muller.
Activité
L’entreprise Point P vend et distribue des matériaux de construction à des professionnels et particuliers.
Organisation de l’entreprise
Dans mon agence il y a différents métiers et postes : 1 chef d’agence, 1 vendeur, 2 vendeurs conseil, 1 technico commercial, 2 responsables de cour, 1 chargé d’affaires et 1 magasinier conseiller.
Chiffres clés
- – Chiffre d’affaire de 725 millions en 2023
- – CA moyen par jour : entre 300 000 et 400 000
- – Panier moyen de 301,33 en 2023
- – plus de 1 000 points de ventes et 235 showrooms
Analyse global :
- – Offre commercial : tous types de matériaux (gros œuvre, toiture, bois et panneaux, quincaillerie…)
- – Fréquence d’achat : plus de vente pendant la période printemps/été, moins pendant celle d’automne/hiver
Date et durée de stage
Le stage était d’une durée de 8 semaines. Il a commencé du 27 mai jusqu’au 5 juillet.
Analyse de la concurrence
Les concurrents
- Pour l’entreprise Point P, il y a plusieurs concurrents qui sont plus ou moins connus :
- – Tout faire matériaux
- – Cedeo
- – Gedimat
- – Chausson matériaux
Missions effectuées pendant le stage
1. Missions effectuées
- – Vente de matériaux de construction à des professionnels et particuliers grâce à leur logiciel de vente
- – Mise en place des soldes avec l’aide de l’entreprise
- – Analyse portefeuille client
- – Négociation de prix chez des clients pour les garder dans l’entreprise
- – Devis et relance des devis
- – Création de fiches produit
- – Appeler des fournisseurs pour récupérer du matériel que l’entreprise a besoin
- – Réalisation de calculs commerciaux avec l’aide du chargé d’affaires
- – Réunion qui parle des futurs événements à venir dans l’entreprise et avec les partenaires
2. Missions présentés
- – Challenge de cadeaux pour fidéliser les clients
- – Présentation d’une télévente
- – Présentation de l’outil qui mesure la satisfaction client
Compétences développés pendant le stage
- – Maitrise de la relation client (en face à face et à distance)
- – Prise de contact avec les clients
- – Négociation avec les clients
- – Donner des conseils à des clients
- – Identifier les besoins de chaque client
- – Maitriser différents logiciels dans l’entreprise
- – Connaitre le métier de vendeur