E6 / Animation réseaux : Finalité et objectifs
L’objectif de l’épreuve est d’apprécier la capacité du candidat à analyser le contexte commercial et
réaliser le diagnostic d’un réseau, à mettre en œuvre des actions d’animation de ce réseau et à
analyser le résultat des actions menées auprès des différentes cibles (revendeurs, distributeurs,
entreprises, particuliers).
Ces activités sont constitutives du pôle 3 « Relation client et animation de réseaux »
- Animation de réseaux de distributeurs
- Animation de réseaux de partenaires
- Animation de réseaux de vente directe
L’animation de réseaux se caractérise par la place importante accordée aux dimensions juridique,
économique et managériale des activités.
E6 / Animation réseaux : Contenu
L’épreuve E6 permet d’évaluer les compétences ci-dessous associées à la « Relation client et animation de réseaux » :
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
E6 / Animation réseaux : Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation correspondent aux éléments suivants :
- La rigueur dans le suivi de l’application des accords de référencement
- L’utilisation pertinente des techniques d’implantation et de valorisation des produits
- Le repérage des opportunités de référencement
- La qualité du diagnostic (rayon, réseau et zone de prospection)
- La pertinence des propositions et des actions pour développer la présence de la
marque/produit - La pertinence de la sélection de partenaires
- L’efficience et la rentabilité des actions de dynamisation du réseau
- Le développement du fichier des conseillers
- Le professionnalisme et l’efficacité commerciale lors des ventes en réunion
- La pertinence et l’efficacité des actions de recrutement et de formation
- La cohérence de l’animation réseau avec les orientations commerciales
- Le respect de la réglementation et de l’éthique
E6 / Animation réseaux : Mode d’évaluation
Constitution du dossier support de l’épreuve
Contenu du dossier
Le dossier support de l’épreuve, présenté sous forme professionnelle et revêtant un caractère
personnel et authentique, comprend :
- 3 fiches descriptives d’activités professionnelles de nature différente selon le type de
réseau : réseau de distributeurs, réseau de partenaires, réseau de vente directe.
Au moins une de ces fiches doit se référer à une expérience réelle vécue au sein d’un réseau.
Chaque fiche permet de caractériser sommairement l’activité dans le réseau (contexte,
diagnostic, animations, méthodologies, résultats, préconisations, etc.).
Pour décrire ces activités professionnelles, le candidat utilise obligatoirement le modèle de
fiche présenté dans la circulaire nationale d’organisation en renseignant impérativement
chaque rubrique.
Un candidat qui se présente au titre de son expérience professionnelle peut choisir de
remplacer ces fiches descriptives par un dossier professionnel qui présente en une dizaine
de pages au maximum ses activités réseau telles qu’elles sont définies dans le pôle 3 du
référentiel des activités professionnelles. - Une étude réflexive réseau permettant au candidat de réinvestir l’ensemble de ses
expériences réseau dans l’analyse d’un thème ou d’une problématique de son choix, de
nature transversale au sein du pôle 3 d’activités.
Le candidat est conduit ainsi à développer une réflexion structurée, argumentée, illustrée par
les activités qu’il a menées, et enrichie par la prise en compte des dimensions juridique,
économique et managériale du développement de la relation client en réseau.
Cette étude réflexive se présente sous une forme rédigée et ne peut excéder deux pages
recto-verso. - Les attestations de stage