Le choix des l’entreprises d’accueil pour un stage d’étudiant en BTS NDRC doit être spécifique, dans la mesure où les activités de l’entreprise doivent être en conformité avec l’objet de sa formation.
Ou faire son stage ?
Le choix doit logiquement se tourner vers une entreprise d’accueil commerciale. Ou spécialisée dans le domaine de la finance, de la vente ou de la relation client pour une entreprise d’accueil. Cependant, pour optimiser ça chance, il serait plus judicieux de solliciter plusieurs entreprises et en particuliers se tourner vers les PME (industrielle, artisanale ou commerciale) et les startups, dans lesquels les débutants ont davantage de chances d’être acceptés.
Lors des recherches de stage
Lors des recherches de stage, l’étudiant doit se baser principalement sur les petites et moyennes entreprises d’accueil ainsi que les startups, qui offrent bien plus d’opportunités aux novices. L’étudiant doit bien évidemment postuler à plusieurs entreprises pour augmenter ses chances et doit être très sélectif dans ses choix pour éviter les offres, qui ne sont pas intéressantes pour le secteur commercial des relations avec les clients.
Aides pour choisir une entreprise
L’étudiant peut également faire appel aux diplômés pour avoir des informations complémentaires et des aides pour choisir une entreprise proposant les meilleures offres aux stagiaires. Les professeurs approuve que les étudiants sont plus aptes à s’aider entre eux afin de trouver leur stage. L’entreprise doit également proposer un encadreur pour superviser les activités du stagiaire et lui donner toutes les informations relatives à sa formation au sein de l’organisme accueillant. Cet encadreur joue également le rôle de professeur puisqu’il propose des missions que le stagiaire doit remplir et peut même s’investir pour l’aider à rédiger son rapport de stage.
Les activités principales de l’entreprise
Les activités principales de l’entreprise choisie doivent correspondre à la majorité des modules enseignés au sein du cursus. Et cela pour permettre au stagiaire d’améliorer non seulement ses compétences mais également d’appliquer plus facilement ses connaissances théorique dans un domaine, qu’il maîtrise déjà correctement. Plusieurs sociétés proposent des postes de stagiaire à des étudiants se formant au sein du BTS NDRC, avec des avantages à la clé comme la possibilité de pouvoir continuer ses études en alternance surtout dans le cas de candidats ayant un niveau satisfaisant.